Écrit par Louise Chaufourier
De nombreux produits de beauté sont les sujets de scandales sanitaires à cause de leurs composants néfastes pour la santé et l’environnement. Allergènes, perturbateurs endocriniens, composants polluants… Alors, pour trouver des produits plus respectueux de la planète et du corps humain, il existe de nombreux labels qui orientent le consommateur dans son achat. Mais entre les labels bio, Nature et Progrès, Slow Cosmétique, ou encore Cosmos Natural/ Organic il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir les certifications qui correspondent le plus à vos valeurs éthiques, nous vous expliquons leurs différences.
Bio Nature et Progrès : Des produits biologiques et naturels certifiés par une association autonome
Nature et Progrès est un label qui certifie les produits biologiques et naturels en France. Reconnu par l’État français et par l’Union Européenne, il est attribué par un organisme indépendant. Créée en 1981 par un groupe de consommateurs et de producteurs soucieux de promouvoir une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, Nature et Progrès est une association autonome, où les adhérents attribuent la mention à des produits qui répondent à leurs conditions.
Pour obtenir cette mention, les produits doivent respecter des critères stricts en matière de composition, de production et de respect de l’environnement. Ce label est décerné à une marque globale. On retrouve notamment dans les critères délivrés par l’association :
– L’exigence du 100% bio
– Des produits respectueux de l’environnement et de l’homme
– Une favorisation de matières brutes, sans molécule de synthèse
Slow Cosmétique : des produits qui respectent une approche holistique de la beauté
Slow Cosmétique est une association qui favorise l’utilisation de produits cosmétiques naturels, éthiques et durables. Elle permet une approche holistique de l’esthétique et s’inspire du mouvement Slow Food, qui promeut des modes de production, de transformation et de consommation traditionnels et durables. Comme le mouvement Slow Food, Slow Cosmétique vise à contrer les impacts négatifs de la mondialisation et de l’industrialisation sur les personnes et l’environnement et à encourager l’utilisation de produits naturels et biologiques fabriqués avec moins d’ingrédients, plus simples et plus facilement biodégradables. Il encourage également les gens à prendre le temps de prendre soin d’eux-mêmes plutôt que de suivre les tendances de la beauté et de se soumettre à des rituels de beauté complexes et chronophages.
Le label est attribué à des marques qui respectent le développement durable, dans sa dimension écologique et éthique. En effet, elles doivent respecter le vivant, permettre de consommer moins mais mieux et favoriser un modèle marketing à prix juste.
La mention slow cosmétique peut être apposée à des produits certifiés, comme Cosmos Organic. Le jury donne entre une et trois étoiles à une marque.
Cosmos : des cosmétiques naturels qui développent la chimie verte
Cosmos Natural/Organic est un label international qui certifie des produits cosmétiques naturels. La plupart des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique, et tous sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste autorisée.
Les principes de Cosmos sont :
– Utilisation d’au moins 95% d’ingrédients biologiques et naturels
– Développement du concept de chimie verte
– Utilisation responsable des ressources naturelles et de la biodiversité
– Absence d’OGM
– Emballages recyclables
– Ce label est à obtenir pour un produit et non une marque
Cosmos Natural : Les produits ne sont pas biologiques, mais les ingrédients sont issus à 95% d’origine naturelle
Cosmos Organic : Produits qui répondent au référentiel Cosmos avec 95% d’ingrédients bios parmi ceux qui peuvent l’être
En résumé :
Ces trois labels sont tous des certifications pour les produits cosmétiques biologiques et naturels qui s’efforcent de promouvoir une production durable et respectueuse de l’environnement. Cependant, ils ont chacun leurs propres critères et leurs propres méthodes de certification, et il peut y avoir des différences entre eux en termes de rigueur et de critères de certification.
– Bio Nature et Progrès : Pour des produits 100% écologiques et naturels qui n’ont que des ingrédients végétaux, et non controversés. Label décerné à une marque.
– Slow Cosmétique : Un Label indépendant qui récompense des marques répondant à une vision holistique, prenant en compte la formule, l’aspect marketing et la question d’un prix plus juste. Pour l’obtenir, les marques doivent avoir plus de 50% d’ingrédients biologiques. Une marque peut avoir la mention slow cosmétique et un autre label.
– Cosmos Natural : Les produits ne sont pas biologiques, mais les ingrédients sont issus d’origines naturelles.
– Cosmos Organic : Certification qui garantit des ingrédients à 95% biologiques et naturels