Pour de multiples problématiques (transport, stockage, conservation), la quasi-totalité des produits que nous trouvons en rayons sont emballés voire suremballés. Distinguons les 3 sortes d’emballages qui existent :
- L’emballage de vente : conçu afin de constituer le produit final destiné au consommateur dans sa plus petite unité (ex : le pot de yaourt).
- L’emballage secondaire : regroupe un nombre d’articles définis. Il peut s’agir d’un pack destiné au consommateur (exemple : carton de 12 yaourts) ou destiné à la facilitation de l’approvisionnement des rayons (ex : pack de 6 bouteilles d’eau).
- L’emballage de transport : a pour but de rendre la manutention possible en limitant les dommages durant le transport.
L’emballage est nécessaire pour les raisons évoquées précédemment. Mais le suremballage, celui qui consiste à rajouter un emballage inutile à un produit déjà protégé (le carton qui contient le tube de dentifrice !) constitue une source de pollution majeure. Concrètement, plus de 5.000 kilotonnes d’emballages ménagers sont jetés chaque année en France (plastiques, briques, cannettes, boîtes de conserves, verres…). Nous le savons, il est impératif de réduire nos déchets et notre empreinte sur l’environnement.
Heureusement, c’est possible grâce à quelques astuces et solutions simples. Perlucine a fait le choix de packagings éco-conçus, en utilisant le carton, le bois et le verre, des emballages mono matériaux facilement recyclables. Aucun suremballage chez Perlucine ! Et pour aller plus loin dans notre démarche et répondre à une demande grandissante des consommateurs, nous proposons une offre cosmétique vrac à destination des épiceries.
La renaissance du vrac
Les produits en vrac ne datent pas d’aujourd’hui. C’est une pratique que nos grands-parents ont bien connu mais qui a été oubliée. Des grandes surfaces aux magasins dédiés, l’achat de produits en vrac connaît un essor sans précédent. En France en 2019, 88% des magasins bio étaient équipés d’un rayon vrac et 70% des enseignes de la grande distribution comprenaient également un rayon vrac.
Mais que trouve-t-on dans une épicerie vrac ?
- Légumineuses, céréales, pâtes, riz, graines…
- Farine, cassonade, poudre de noisette, d’amande…
- Fruits séchés, biscuits apéritifs…
- Épicerie sucrée : sucre, bonbons, biscuits, chocolat, thé, café, miel…
- Liquides : huiles en vrac, sirops, jus…
- Produits d’hygiène : gel douche et shampoing liquide, solide ou poudre…
- Produits d’entretien : lessive, bicarbonate, liquide vaisselle, cube pour lave-vaisselle…
Les avantages du vrac
Ils sont nombreux :
- Le vrac permet de réduire les emballages et donc les déchets. Fini le superflu et les objets inutiles ! On utilisera ses propres contenants tels que les sacs à vrac en tissus, pochettes en papier, bocaux ou bouteilles en verre. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
- Le vrac permet aussi de n’acheter que ce dont on a besoin et ainsi limiter le gaspillage et alléger sa poubelle. N’oublions pas la devise : « Consommer moins mais consommer mieux ».
- Il permet également de faire des économies, en moyenne 10% moins cher qu’un produit emballé.
Vrac et zéro déchet dans la salle de bain
La démarche zéro déchet commence souvent dans la salle de bain, là où l’on retrouve beaucoup de produits jetables (cotons tiges, carrés de coton, protections hygiéniques, flacon de gel douche et shampoing…). Dans une démarche zéro déchet, on supprime les cotons jetables au profit des cotons lavables, les cotons tiges sont remplacés par un cure oreille, et pour le gel douche et le shampoing, on se tourne vers le vrac solide, liquide ou bien sûr poudre grâce à Perlucine et nos 5 soins poudre (shampoing, douche, dentifrice, poudre exfoliante et poudre d’argile marine).
Réseau Vrac
En France, les marques qui proposent du vrac ont la possibilité de se regrouper dans un réseau : le réseau vrac. Ce réseau est aujourd’hui unique en son genre. Créé en 2015, il compte en 2019 près de 800 membres. Perlucine fait partie du réseau fournisseur. Nous proposons aux boutiques de vendre nos poudres cosmétiques naturelles en VRAC grâce à nos sacs kraft de 4kg à 10kg.
De plus en plus de consommateurs se tournent vers le vrac, augmentant ainsi les ouvertures de nouvelles épiceries. Le vrac a de belles années devant lui, un bon plan pour prendre soin de la planète 😉